jeudi 9 février 2012

Villepin, l'homme qui "peut tout chambouler"

Villepin, l'homme qui "peut tout chambouler" (le JDD, le 8/02/2012) - Villepincom - Le réseau social de République Solidaire

Publié par : manu le 8 Feb 2012

LIVRE – Même si les sondages d'intentions de vote ne lui accordent qu'une place très limitée, Dominique de Villepin veut croire à son étoile. Thierry Desjardins, prix Albert-Londres et plume historique du Figaro, aussi. Le journaliste a donc décidé de lui consacrer une longue et détaillée biographie, intitulée Le cauchemar de Sarkozy et désormais en librairies. Quitte à livrer une analyse politique plutôt engagée dans son introduction.




 Thierry Desjardins est une sommité du journalisme. Rédacteur en chef du service international puis de l'ensemble de la rédaction du Figaro de 1990 à 2000, il connaît bien les acteurs qui ont façonné la droite des trente dernières années. A 70 ans, il a décidé de consacrer son 34e ouvrage à celui qu'il croit capable de "créer la surprise" : Villepin, le cauchemar de Sarkozy. Thierry Desjardins a souvent réussi à faire le portrait des présidents avant leur élection (Mitterrand, un socialiste gaullien en 1978, Chirac, l'homme qui n'aime pas les dîners en ville en 1995) avant de leur consacrer des pamphlets écrits au vitriol (Chirac réveille-toi en 2001, Sarkozy, ses balivernes et ses fanfaronnades en 2009).

Pour 2012, le journaliste ne croit guère au nouveau Sarkozy, pas plus qu'à l'alternative Hollande. Balayant l'hypothèse des extrémismes, dont il ne nie pas la montée en puissance, Thierry Desjardins estime que l'élection présidentielle se jouera d'une part sur le rejet de l'actuel chef de l'Etat et d'autre part sur la recomposition ou non du centre. Dans son introduction, brossant à grands traits le portrait d'une famille centriste orpheline, il place en course les seuls François Bayrou et Dominique de Villepin. Les deux prétendants se situant, selon l'auteur, à 10% et 5% d'intentions de vote dans les sondages. 

Lire la suite sur VillepinCcom.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire